L’université après le bac
La première année après le baccalauréat, environ la moitié des bacheliers en scientifique se dirigent vers un cursus universitaire. Les admissions sont possibles grâce à une application sur le web qui permet de recueillir et de gérer les vœux des futurs étudiants de l’enseignement supérieur public français ( https://www.parcoursup.fr/ ).Ce parcours permet d’obtenir une licence (bac +3) en trois ans puis d’obtenir son master (bac+5) deux après.
1/5 des étudiants en université se dirigent dans une licence de santé pour commencer. Même si les études sont difficiles, beaucoup d’étudiants ambitieux se lancent dans cette voie. Le reste des étudiant s’engage en licence scientifique et technologique, en sport ou encore en économie et gestion.
Les classes préparatoires aux grandes écoles après le bac S
1/5 des bacheliers scientifiques choisissent la « Prépa » pour participer, après deux ou trois ans d’étude, aux fameux concours des grandes écoles telles que les écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, de vétérinaires, de statistiques… la liste est longue !Le choix de la préparation ne se fait pas sur un coup de tête… Le choix est, en général, effectué par sa spécialité et ses résultats scolaires.
Vous êtes bon en maths, physique et chimie ? Choisissez MPSI (Mathématique, Physique et Sciences de l’Ingénieur).
Vous êtes bon en SVT ? Alors partez pour la grande école des vétérinaires, avec la préparation BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre).
Beaucoup d’autres préparations aux grandes écoles existent. Mais, en effet, ce choix d’étude est « réservé » pour les meilleurs dossiers.
Les BTS et les DUT après le bac S
Un autre 1/5ème de nos bacheliers scientifiques choisissent de rejoindre un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou un DUT (diplôme universitaire de technologie).Ce sont des formations de deux ans qui recrutent sur dossier scolaire (en général sur Parcoursup). Cette formation propose à l’étudiant de lier cours théoriques, et de la pratique en milieu professionnel grâce à des stages sur le terrain.
Il existe énormément de choix de spécialité dans ces deux formations et sont parfaites pour les étudiants qui souhaitent travailler rapidement avec un diplôme plus significatif que le baccalauréat en alliant la théorie et l’expérience professionnelle.
Les écoles après le bac S
1 bachelier scientifique sur 10 choisissent d’intégrer une école pendant 5 à 7 dans le but de valider un diplôme professionnel d’état, un DE. On peut entrer dans ces écoles soit par concours soit par étude du dossier de l’élève.Et il en existe de toutes sortes : Ingénierie, santé, commerce, gestion, comptabilité, architecture… et d’autres !
En bref
Le baccalauréat scientifique propose une grosse ouverture dans le domaine scientifique mais aussi dans diverses spécialités. Ce qui permet aux futurs étudiants de pouvoir maximiser le nombre de choix et d’ainsi de trouver sa voie ! Mais attention, ce ne sont que des chemins que le diplôme propose…L’aboutissement des projets de tous n’est que le fruit de la persévérance et de la passion de chacun !