Les élèves diplômés d’un Baccalauréat Sciences et technologies du management et de la gestion ont acquis de bonnes bases de ces domaines. Selon la spécialité pratiquée en terminal, ils sont en possession de différentes connaissances qui sont de très bons bagages pour la suite. Cela est un avantage pour eux car c’est ce qui leur permet de n’exclure aucune possibilité dans leur poursuite d’étude et ainsi de pouvoir choisir leur orientation selon leurs passions et leurs motivations.
Une grande majorité des élèves ayant étudié en STMG s’oriente vers un BTS. Le brevet de technicien supérieur est une formation courte d’une durée de deux ans et accessible sous dossier. Il est possible de se former dans un lycée privé, public ou encore dans une école.
Ce diplôme donne d’excellentes bases aux élèves car il allie cours théoriques, pratiques et des stages sur terrain.
De plus, il existe un BTS pour tout secteur. En effet nous retrouvons au moins une formation par secteur d’activité. Cependant certains domaines comme le secteur du commerce avec la formation « BTS MUC » (Managements des unités commerciales) sont beaucoup plus demandés que d’autres.
Par ailleurs, nous pouvons retrouver l’équivalence du BTS dans les universités. Le diplôme universitaire de technologie aussi appelé DUT, se prépare également en deux ans. Un peu plus sélective que le BTS cette formation offre la possibilité aux étudiants d’obtenir leur diplôme dans un IUT (Institut Universitaire de technologie).
Il est possible d’effectuer ces formations en alternance
Dans le même style universitaire, il est possible d’effectuer une licence après un bac STMG cependant cela demande une très grande autonomie de travail et une grande motivation. Par exemple, les élèves en STMG spécialisés dans les Ressources Humaines sont souvent attirés par la filière administration économique et sociale (AES) qui est la continuité de leur option. D’autres élèves de cette même filière sont captivés par la formation STAPS ou encore Droit.
Ces diplômes nationaux offrent la possibilité aux étudiants de s’insérer directement sur le marché du travail ou s’orienter vers une licence professionnelle (Bac +3).
Même si une majorité de ses élèves se tourne vers un BTS ou DUT en lien avec leur spécialité pratiquée en terminale. Les bacheliers STMG peuvent aussi s’orienter vers des écoles préparatoires.
En effet, il est tout à fait possible pour ses élèves d’effectuer une remise à niveau en se retournant vers une CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) celle-ci permet aux élèves ayant un bon dossier de se préparer au concours des grandes écoles. Certes, cette formation est plus longue mais elle en vaut totalement le coût.
Enfin étant en STMG, les élèves peuvent opter pour des écoles spécialisées dans les domaines qui les passionnent. Cette fois encore une variété de domaines se propose à eux succédant de différents parcours.