Que faire après un bac L?

Après un BAC L, plusieurs formations sont proposées pour ceux qui veulent continuer leurs études. Fréquemment les étudiants sortis d’un bac L sont plus attirés par les universités pour les études supérieures dans des formations des langues comme la LEA (langue étrangers appliquée) ou encore le droit et le journalisme.

Les formations pour l’université

Les formations en langues et lettres : les licences en lettres pour ceux qui sont passionnés pour la littérature moderne ou classique. Pour ceux qui souhaitent étudier les langues comme grec, latin et une langue vivante en plus, dans cette formation il y a aussi tout ce qui concerne la littérature et la civilisation ancienne. Pour cela, il vous faut une bonne capacité de rédaction et d’argumentation.
La LEA (langue étrangère appliquée) est plus pour les L qui ont une très bonne maitrise des langues étrangères vivantes et pour ceux qui veulent approfondir leurs langues étrangères. La formation se déroule en 3 ans à l’université mais on peut aussi continuer avec un master.
La LLCER (langues, littératures et civilisations étrangères ou régionales) pour ceux qui veulent apprendre la culture d’une région. Les étudiants qui suivent cette formation veulent souvent devenir prof à l’étranger ou traducteur/ interprète.

Les formations en arts
Souvent ce sont les bacheliers L avec l’option art en terminale, qui sont intéressés par les formations en arts. À l’université ils peuvent choisir parmi plusieurs spécialités : arts visuels, arts plastiques, arts du spectacle ou musicologie.

Sciences humaines et sociales
Beaucoup de bacheliers L sont dans les formations sociales et humaines. Ils ont le choix entre la philosophie, psychologie, information, communication et la sociologie. Ces sont des études longues qui nécessite beaucoup de culture générale personnelle et des qualités d’expressions écrites et orales.

Les classes préparatoires après un bac L

Seulement 8% des bacheliers du bac L arrivent à intégrer une classe préparatoire pour ensuite poursuivre dans des grandes écoles sur concours. Ces formations préparatoires durent de 2 à 3 ans.

Les prépas littéraires
Dans ces classes, ils ont le choix entre plusieurs spécialisation : les prépas ENS lettres, les prépas ENS lettres et sciences et science sociales, prépa chartes, prépas saint-cyr lettres et prépas ENS arts et design.

Les prépas économiques
Pour ceux qui ont fait l’option mathématiques, ils peuvent s’inscrire en prépa économique et commerciale.

Les DUT ET BTS après un bac L

Plus de 10% des bacheliers L font le choix de faire un BTS ou DUT pour continuer leurs études supérieures :
Les BTS possibles
  • Négociation digitalisation de relation client
  • Communication
  • Assistant de manager
  • Tourisme
  • Commerce international
  • Design graphique
  • Design de mode ou design d’espace


Les DUT possibles
  • Carrières juridiques (plusieurs spécialité)
  • Carrières sociales (plusieurs spécialité)
  • Information communication
  • Technique de commercialisation.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *