Prothésiste Audio

Devenir Audioprothésiste

Missions d’un audioprothésiste

Le prothésiste audio va dans un premier temps installer son patient dans une salle insonorisée et à l’aide de casques et appareils mesurant le seuil auditif, obtenir une courbe d’audition. Cet outil lui permettra de mesurer la gêne du patient et l’importance de la probable perte d’audition.
Il va aussi l’aider à mettre en avant les caractéristiques propres à la pathologie auditive de son client.
Il va ensuite, selon le problème auditif, l’avis du médecin traitant, la situation professionnelle et sociale du patient, décider avec le patient lui-même s’il y aura appareillage ou non.
L’audioprothésiste va ensuite proposer différentes prothèses, caractéristiques et coûts différents. Chaque prothèse est unique : le prothésiste prend l’empreinte du conduit auditif.
Il fabrique ensuite la prothèse sur mesure, suivi de tests, essais et réglages sur le patient.

Mais son travail ne s’arrête pas là, puisqu’il va suivre régulièrement le client et ajuster les problèmes de confort et contrôle de l’appareil.

Compétences requises

L’audioprothésiste doit être capable de s’adapter à l’évolution des techniques d’appareillages. Il doit aussi avoir les compétences techniques et être minutieux pour la fabrication des prothèses. Bien évidemment, il doit aussi être attentif, compréhensif, patient, avoir le contact humain, du tact et savoir rassurer.

Formation et salaire

Dans les années à venir, la demande de prothèse sera de plus en plus importante puisque selon une étude, 4 millions de français souffrent de déficience auditive et seulement un million sont appareillés. La formation de prothésiste audio se fait sur 3 ans (bac+3) et le salaire d’un audioprothésiste débutant est de 1500 euros.

Où suivre une formation ?

Vous pouvez suivre des études d’audioprothésiste en d’Europe:

Études d’audioprothésiste en Espagne

Inscriptions
2024-2025

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Dudee Go ?

C'est une plateforme dédiée à l'accompagnement des étudiants français, qui souhaitent poursuivre leurs études en Europe dans le domaine de la santé.

Notre mission ?

Vous accompagner dans votre processus d'inscription et votre choix de cursus scolaire en Europe, dans le domaine de la santé spécifiquement mais pas uniquement, afin d'obtenir un diplôme reconnu en France et dans le reste de l'Europe.

Ils témoignent

Quelle formation ?

Voir les formations

Changer de destination