Devenir biotechnologue
Missions d’un biotechnologue
La biotechnologie utilise les microorganismes pour des transformations organiques. Le but est de créer de nouvelles matières, de nouvelles énergies ou de nouvelles bactéries … La biotechnologie est utilisée pour la recherche, pour enrichir les connaissances et peut aider à la création de nouveaux produits.
La biotechnologie est de plus en plus utilisée dans l’industrie chimique, notamment pour développer des procédés alternatifs à la pétrochimie et dans des méthodes plus respectueuses de l’environnement. Les techniciens, préparateurs et ingénieurs en biotechnologies travaillent en cohésion dans un bureau d’études ou en laboratoire.
L’avantage de la biotechnologie est qu’elle peut se pratiquer dans de nombreux domaines différents les uns des autres comme l’industrie chimique, l’industrie pharmaceutique ou l’industrie agroalimentaire. Cependant, il faut accepter de partir exercer à l’étranger comme aux Etats-Unis ou au Canada, où les budgets consacrés à la recherche et les projets sont plus importants.
Compétences d’un biotechnologue
Pour travailler dans le domaine de la biotechnologie, il faut être souple, patient et polyvalent.
Formation et salaire
La formation se fait sur 5 ans (bac+5). Le salaire d’un biotechnologue varie entre 1800 et 5000 euros en fonction de l’expérience acquise.
Suivez une formation de biotechnologie dans l’un des pays ci-dessous :
– Études de biotechnologie en Espagne
– Études de biotechnologie en Hongrie
– Études de biotechnologie en Pologne
2024-2025
Besoin d'aide ? Contactez-nous
Dudee Go ?
C'est une plateforme dédiée à l'accompagnement des étudiants français, qui souhaitent poursuivre leurs études en Europe dans le domaine de la santé.
Notre mission ?
Vous accompagner dans votre processus d'inscription et votre choix de cursus scolaire en Europe, dans le domaine de la santé spécifiquement mais pas uniquement, afin d'obtenir un diplôme reconnu en France et dans le reste de l'Europe.