Les formations de santé

C’est quoi les formations de la santé ? :

Les étudiants souhaitant s’orienter dans les métiers liés aux domaines de la santé, ont le choix entre de multiples formations. Celles-ci sont réparties en deux catégories :

Les formations médicales :

Les formations médicales sont réparties en trois grandes catégories de formations : la formation de médecin, formation de dentiste et la formation de sage-femme. Les formations commencent obligatoirement par une première année de PACES, (première année commune aux études de santé). La PACES regrouper les étudiants de première année du premier cycle d’études médicales, (PCEM1) avec les étudiantes de première année du premier cycle des études de pharmacie (PCEP1). L’année se divise en deux semestres, permettant d’acquérir une culture médicale et scientifique générale. À la fin du 1er et 2ème semestre, un concours est organisé, c’est le numerus clauses. Le numerus clauses est un concours réparti sur les deux semestres, seuls les étudiants les mieux classés (ayant eux les meilleurs résultats dans les deux examens) pourront poursuivre leurs études médicales dans l’une de ses trois formations.

Les formations paramédicales :

Les formations paramédicales sont liées à l’accompagnement, la préparation, les soins et la rééducation des patients.Parmi ces formations, on retrouve plusieurs spécialisations comme :
  • Les soins infirmiers
  • L’aide -soignante
  • La kinésithérapie
  • L’orthophonie
  • La diététique
  • Les psychomotriciens
  • La podologie
Les métiers du paramédical, ont la particularité d’être dans un secteur très réglementé, dans lequel chaque programme de formation est soumis à des déontologies très strictes, délivrant un diplôme spécifique ou un titre certificateur.

Quelles sont les conditions d’admissions pour intégrer une formation de santé ? :

Les formations de santé sont accessibles à tous les candidats titulaires d’un niveau baccalauréat ou d’un titre équivalent, certaines formations (comme les métiers d’aide-soignant) sont accessibles dès le niveau collège. Cependant, les admissions sont soumises à une sélection très stricte, base sur l’étude du dossier, d’un entretien de motivation ou selon les établissements d’une épreuve écrite.

 Dans quels types d’établissement peut -on préparer une formation de santé ? :

Les formations de santé peuvent être logées dans les universités (comme les études de médecine) ou dans des écoles privées (comme les écoles de sage-femme, Kinésithérapeute…).  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *