Le vendredi 21 septembre 2018 s’était clôturé la première édition du nouveau système d’admission dans l’enseignement supérieur Parcoursup.
Les chiffres de cette première édition ont été assez positifs, car sur les 812 000 candidats inscrits sur la plateforme Parcoursup, 730 000 candidats ont obtenus leurs vœux d’affectations contre 2500 candidats restés sans aucune affectation. La plateforme Parcoursup a donc légèrement mieux fait que son prédécesseur APB (Admission Post Bac) qui s’était achevée en 2017 avec 3729 candidats sans aucunes affectations.
Malgré ces chiffres et les réformes apportées tel qu’un accompagnement plus personnalisé des candidats, un nouveau système de réponse, la fin du tirage au sort ou la possibilité de changer d’académie. Parcoursup à rencontré comme son prédécesseur APB de nombreuses critiques notamment sur l’attente trop longue des réponses des vœux d’affectations des candidats et sur les critères de sélection établis par les universités pour choisir leurs candidats.
Pour faire face à ces critiques, la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a entrepris des projets de réformes afin d’améliorer la plateforme Parcoursup.
1) Un ajustement du calendrier :
L’objectif du nouveau calendrier 2019 est de permettre d’avoir une procédure qui va beaucoup plus vite, pour cela la première phase d’admission de Parcoursup devrait s’achever le 31 juillet 2019.
2) Un possible hiérarchisation des vœux pour les candidats qui le souhaitent :
Parcoursup conservela non- hiérarchisation des vœux, mais il y aura peut-être une possible hiérarchisation des vœux durant la phase complémentaire pour les candidats qui le souhaitent.
3) Ajustement sur les réponses aux propositions d’affectations :
Les candidats devront dorénavant renoncer à tous leurs vœux au moment où ils acceptent une proposition d’affectation. Pour aider les candidats à choisir, les établissements seront dans l’obligation d’indiquer le rang d’attente du dernier admis de l’année passée.
3) Mise en place de réponse automatique :
Parcoursup permettra aux lycéens après les résultats de leur examen du baccalauréat de choisir d’apporter une réponse automatique aux propositions d’affectations qui leur seront faites.
4) Envoi de dossier anonyme aux établissements :
Au momentde l’envoi des dossiers aux établissements, le nom et l’adresse des candidats disparaîtront pour garder uniquement le nom de l’établissement dans lequel ils sont scolarisés.
Dudee Go propose permet de trouver les formations horsparcoursup et s’y inscrire afin de donner plus de choix d’orientation aux étudiants bacheliers et non bacheliers.