Les différentes écoles en études supérieures

Les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles)

Les CPGE sont des écoles préparatoires d’entrée aux grandes écoles, qui durent 2 ans après le baccalauréat, permettant aux bacheliers ou aux étudiants (sélectionnés par dossiers), d’élargir leurs connaissances générales afin de se préparer à suivre les formations des grandes écoles.

Les classes préparatoires se déclinent en 3 filières :

– Les CPGE scientifiques :

Elles préparent aux concours des écoles d’ingénieurs, des ENS (écoles normales supérieures), des écoles nationales vétérinaires, des écoles d’agronomie ainsi que des écoles de la Défense.

– Les CPGE économiques et commerciales :

Elles préparent aux concours des grandes écoles de commerce et de gestion.

– Les CPGE littéraires :

Elles permettent de se présenter aux concours d’entrée des grandes écoles (ex : ENS écoles normales supérieures), l’École nationale des chartes et les IEP (instituts d’études politiques). À la fin de ces classes préparatoires, les candidats sont évalués par les concours qu’organisent les grandes écoles, les étudiants qui échouent à ses concours d’entrée aux grandes écoles peuvent toujours poursuivre leurs études à l’université.

1) Les écoles de commerce et d’ingénieurs :







Ce sont des écoles donnant la possibilité à ses étudiants de se former à de nombreux métiers, (management, marketing, communication, distribution, gestion ou des ressources humaines). Les admissions dépendent de chaque école, certains recrutent après le bac, d’autres après une classe prépa ou par les admissions parallèles.

2) Les écoles spécialisées :






Elles permettent de viser des secteurs d’activités très variés, qui ne sont pas proposés par les universités.
– Les écoles paramédicales :
Accessibles sur examen ou sur concours. Elles préparent à des métiers divers (infirmier, pédicure, ergothérapeute, orthoptiste.) et délivrent un DE (diplôme d’État) ou, dans certains cas, un certificat de capacité ou de qualification.
– Les écoles du social :
Elles recrutent sur concours après le bac et délivrent un DE (diplôme (Diplôme d’État), elles préparent aux métiers d’assistant de service social, d’éducateur de jeunes enfants et d’éducateur spécialisé.
– Les écoles d’art et d’architecture :
Elles sont accessibles sur dossier ou concours, préparant à divers métiers de l’art. (graphisme, design publicitaires, l’édition, l’aménagement d’espace ou de la communication)
– Les écoles d’architecture :
Elles se préparent en 5 ans délivrant un diplôme d’État d’architecte.
– Les écoles de la police et de l’armée :
Elles sont accessibles sur concours après le baccalauréat, permettant de former des gardiens de la paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *