C’est quoi la PACES ? :
La PACES est la Première Année Commune aux Études de Santé, issue de la réforme de juin 2010, qui a permis de regrouper les étudiants de première année du premier cycle d’études médicales (PCEM1), et les étudiants de première année du premier cycle des études de pharmacie (PCEP1).
L’année de PACES se divise en deux semestres. Ala fin du 1
eret
2ème semestre, un concours est organisé. C’est le numerus clausus qui fixe tous les ans le nombre d’étudiants pouvant être admis en deuxième année.
Afin de respecter ce numerus clausus, les universités organisent un concours composé en deux parties sur les deux semestres, dont les coefficients sont déterminés par chaque filière. À la suite de ces deux concours, les universités vont établir pour chaque filière des classements d’étudiants basés sur leurs résultats aux deux concours. Seuls les étudiants les mieux classés pourront poursuivre leurs études en deuxième année de PACES.
Les problèmes causés par le numérus clausus :
Mis en place en 1971, le numerus clausus est considéré par beaucoup d’étudiants comme un système profondément injuste,car la réussiteaux concours n’est pas forcément un gage de poursuite d’études pour les étudiants.
Pour lesreçus-collés (étudiants qui ont obtenus la moyenne, mais qui ne sont pas dans le classement) deux possibilités s’offrent à eux : Le redoublement (à condition d’avoir obtenu 10 de moyenne) ou la possibilité de s’orienter directement en deuxième année dans une autre filière.
Ce système entraîne donc beaucoup d’orientation par défaut, d’une part par les étudiants n’ayant pas été dans les classements, mais aussi de la part des candidats classés, car ce sont les étudiants les mieux classés qui sont favorisés.
Face à cette sélection, de plus en plus d’étudiants choisissent de partir à l’étranger ou ont recours à des classes préparatoires privées, ce qui accentue les inégalités sociales, car ces solutions ne sont pas à la portée de tous.
En conséquence, pour éviter de se retrouver dans ces situations, de nouvelles réformes ont été mises en place par le gouvernement.
Les réformes de la PACES pour l’année étudiante 2020- 2021 :
Les nouvelles réformes qui seront mises en place par le gouvernement en 2020 auront pour objectif de pallier les problématiques de sélection et d’orientation que rencontrent les étudiants durant leur première année de PACES.
Pour cela le concours du numérus clausus sera remplacé par un premier cycle commun d’une période de 3 ans, permettant d’orienter petit à petit les étudiants vers des filières qu’ils auront choisi et qui correspondent à leur niveau.