C’est quoi un baccalauréat ?

Le Baccalauréat est un diplôme, délivré par le Ministre français de l’éducation nationale, marquant la fin des études secondaires, (générale, technologique et professionnel) donnant l’accès à l’enseignement supérieur.

I) Les différentes filières du baccalauréat :

1) La Filière générale :

Le baccalauréat général prépare les bacheliers à une poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur (universitaire ou dans une grande école préparatoire.) Àla fin de l’année de seconde, les lycéens ont la possibilité de choisir entre trois séries :
  • La série économique et sociale- (Bac ES) :
  • La série littéraire- (Bac L) :
  • La série scientifique- (Bac S)
2) La Filière Technologique :

Le baccalauréat technologique prépare à une poursuite d’étude dans les filières technologiques, (BTS, DUT, licence professionnelle) mais aussi dans les filières générales (masters ou école d’ingénieur). L’enseignement est divisé en 8 séries : 3) La filière professionnelle :

La filière professionnelle permet d’acquérir des compétences et des connaissances dans un domaine professionnel bien précise, permettant ainsi une insertion professionnelle immédiate dans le marché du travail.

II) Les modalités des épreuves:

Les épreuves du baccalauréat sont réparties en deux groupes, les épreuves du premier groupe et les épreuves du second groupe appelé aussi « les épreuves de rattrapage ».

1) Les épreuves du premier groupe:

  • Pour la filière générale et technologique :

Les épreuves du premier groupe comprennent les épreuves anticipées de français écrites et orales (mais aussi des travaux personnels encadrés pour les candidats au baccalauréat général), passe à la fin de l’année de premier.
  • Pour les filières professionnelles :

Les épreuves du premier groupe se déroulent sous forme de contrôle continu basé sur les compétences, les connaissances et le savoir -être, spécifiques à chaque formation.

2) Les résultats des épreuves du premier groupe:

Les résultats de ses épreuves anticipées sont pris en compte l’année du bac avec les résultats des épreuves obligatoires de terminal (écrits, oraux, et les épreuves des options facultatives).
  • Les candidats ayant eux une moyenne égale ou supérieur à 10, sont déclarés définitivement admis.
  • Les candidats dont la moyenne est inférieure à 8, ils ne sont pas admis pour les épreuves du second groupe.
  • Les candidats dont la moyenne est inférieure à 10, mais supérieur à 8, sont les candidats autorisés à passer les épreuves du second groupe.
3) Les épreuves du second groupe ou « oraux de rattrapage » :

Durant les épreuves du second groupe, les candidats doivent choisir deux matières (des épreuves écrites obligatoire de terminal), qui vont présenter à l’oral devant un jury d’examen. À l’issue de ses épreuves, seuls les candidats dont la moyenne est égale ou supérieur à 10 seront admis.

4) Le Bénéficie de la conservation des notes :

Pour les candidats ayant échoué aux épreuves du second groupe et qui veulent se représenter dans la même série l’année qui suit le baccalauréat, ils peuvent demander la conservation de leurs notes (du premier groupe égales ou supérieur à 10), pendant les 5 sessions qui suivent leur première année du baccalauréat.

5) Les épreuves de la cession de remplacement :

Pour les candidats n’ayant pas pu se présenter aux épreuves du premier groupe ou aux épreuves du second groupe à cause d’une circonstance majeure (justifiée), peuvent accéder aux épreuves de remplacement organisées durant le mois de septembre.

6) Les mentions du baccalauréat :

Les mentions concernent uniquement les candidats qui ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12 à l’issue du premier groupe.
  • Mention « Assez bien » : moyenne supérieure ou égale à 12 et inférieure à 14 ;
  • Mention « Bien » : moyenne supérieure ou égale à 14 et inférieure à 16 ;
  • Mention « Très bien » : moyenne supérieure ou égale à 16.
       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *