Les filières les plus demandées par les jeunes étudiants en 2018

En 2018, 888 000 candidats se sont inscrits sur la plateforme Parcoursup, dont 666 002 lycéens de terminal et 887 681 étudiants en réorientation ou en reprise d’étude, afin d’y formuler leurs vœux dans les filières de l’enseignement supérieur. On compte au total 7 millions de vœux qui ont été formulé par des candidats qui sont de plus en plus certains des filières qui les intéressent, permettant ainsi d’éviter les vœux par défaut. Par conséquent, on a pu observer cette année, que les filières les plus demandées sont les filières sélectives (DUT, BTS, STS, les prépas etc.), qui représentent 68% des vœux exprimés par les candidats tandis que les vœux pour les filières générales elles ne représentent que 32 % des vœux formulés par les candidats.

Listes des filières les plus demandées par les candidats en 2018 :

1) Les IUT (instituts universitaires de technologie) :

Les IUT sont des établissements d’enseignement supérieur rattachés à des universités, permettant de préparer un DUT (diplôme universitaire de technologie) en 2 ans ou un LUT (licence universitaire de technologie) en 3 ans. Les formations en IUT ont été énormément plébiscitées par les candidats, elle représente au total 14% des vœux demandés par les candidats (soit un nombre total de 873.926 vœux).

2) Les STS (sections de technicien supérieur) :

Les STS sont des classes supérieures hébergées dans des lycées polyvalents ou techniques préparant en 2 ans, au brevet de technicien supérieur (BTS) ou au brevet de technicien supérieur agricole (BTSA). Les formations de BTS et BTSA sont très demandées. Elles représentent 29% des vœux formulés par les candidats (soit un nombre total de 18 039 vœux).

3) Les CPGE (les classes préparatoires aux grandes écoles)

Les CPGE sont des classes préparatoires aux concours d’entrée des grandes écoles. ((ENS) école normale supérieure, écoles de commerce, école ingénieur, etc.) Elles ont connues une augmentation des demandes avec 114, 966 vœux formulés par les candidats.

4) Les licences :

Les licences restent des filières qui restent plébiscitées par une grande majorité des bacheliers issus des séries générales, elles représentent 32% des vœux formulés par les bacheliers (soit au total 2 014 925 vœux). Les licences les plus sollicitées sont :
  • La licence de droit : 94 325 candidats
  • La licence de psychologie : 63 542 candidats
  • La licence STAPS : 72 184 candidats
  • PACES : 77 004 candidats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *