Études de Kinésithérapie en Espagne

Formation de Kinésithérapie en Espagne

Durée : 4 ans

Spécificité de la formation

Le diplôme de kinésithérapeute en Espagne est reconnu en France et Union Européenne. L’entrée en formation de kinésithérapeute se fait sans concours.
La formation de kinésithérapeute se déroule au sein d’universités espagnoles telles que : La CEU de San Pablo / La Universidad Catolica San Antonio de Murcia / La Universidad Camilo José Cela / La Universidad de Blanquerna / La Universidad de San Jorge / La Universidad de Avila

Le prix de la formation de kinésithérapie en Espagne se situe entre 6000 et 12000 euros par an pour les universités privées.

Le métier ?

Repérer la pathologie

Le masseur-kinésithérapeute est un acteur du paramédical qui est appelé à travailler avec un patient, suite à une entorse, une scoliose, ou à des difficultés respiratoires par exemple. Dans un premier temps, il étudie le dossier médical (radiographies, ordonnances du médecin référent…) du patient et poursuit par un examen clinique pour trouver les méthodes et les exercices à mettre en place.

Des techniques variées

Le kiné a à sa disposition de nombreuses techniques : massages répétés sur une zone douloureuse, mouvements de gymnastique à l’aide d’appareils, de poids… Il peut aussi utiliser le milieu aquatique (les séances se déroulent alors dans une piscine), la chaleur, la ionisation ou les ultrasons.

Remise en forme, relaxation…

Le kiné peut intervenir à différents niveaux : Au niveau médical, pour réaliser des bilans de capacité. Au niveau sportif (remise en forme, relaxation, massage…) ou esthétique (exercices de relaxation pour le visage, par exemple).

Où l’exercer ?

En libéral

75% des masseurs-kinésithérapeutes exercent en libéral. Soit pour leur propre compte, soit salariés pour un cabinet ou un centre de soins privé. Le temps passé auprès des patients s’adaptent en fonction de ces derniers. Généralement, les nouveaux diplômés par un poste de salarié-remplaçant, ceci afin de pouvoir diversifier leur expérience professionnelle.

Avec les soignants

Le masseur-kinésithérapeute rééduque le plus souvent par prescription du corps médical, il le tient informé des résultats obtenus. Cependant l’étroite collaboration entre le kiné et le corps médical ne s’arrête pas à cela. En effet, qu’il exerce en libéral ou comme salarié du secteur hospitalier, le kiné reste toujours en étroite collaboration avec les soignants. À l’hôpital, en centre de rééducation, il fait partie intégrante de l’équipe inter-professionnelle constituée autour du patient.

En coordination

L’ensemble des soins apportés au patient doivent être coordonnés entre : les médecins, les autres professionnels paramédicaux (ergothérapeutes, psychomotriciens) ou autres (éducateurs). En fonction des patients, le kiné peut être amené à communiquer avec les services sociaux pour l’orientation des patients, les neuropsychologues pour avis, les fournisseurs d’orthopédie médicale, ou encore les orthoprothésistes pour la réalisation d’appareillages.

Évolution de carrière ?

Accès au métier

Niveau d’accès : Bac +4
Salaire du débutant : 1457€
Métiers associés : Kinésithérapeute du sport

Toujours des emplois

En termes de perspectives d’emploi, le métier de kinésithérapeute est privilégié. En effet, le besoin de professionnels de santé aptes à prendre en charge les personnes dépendantes et les personnes handicapées augmente. Les kinésithérapeutes peuvent donc se spécialiser et se diversifier dans leur savoir et leur pratique. La formation continue, leur permettent de se tenir au courant des dernières découvertes dans leur domaine. Ils peuvent ainsi élargir leurs solutions thérapeutiques et leur offre de soins, en s’appropriant les nouvelles techniques.

Bien choisir sa région

Les débouchés sont très variables d’une région à l’autre ou d’une ville à l’autre. Certaines régions sont déjà saturées pour s’installer en libéral, comme l’Ile de France ou le Sud, au contraire des zones plutôt rurales comme le Centre, le Nord ou l’Est de la France.

En association

Afin de faire face plus facilement aux frais d’installation et de fonctionnement, les kinésithérapeutes s’associent souvent à des confrères ou à d’autres professionnels paramédicaux. En hôpital public, un concours est possible pour accéder au corps de cadre de santé et devenir responsables d’un service ou formateur.

Devenir Kinésithérapeute du Sport

Possibilité de suivre en dernière année, une formation de préparateur physique avec le CFPMS

Quelles universités ?

Les écoles proposant des formations de kiné en Espagne sont :

Universidad Católica San Antonio de Murcia – Murcia
CEU San Pablo – Madrid
Universidad Camilo José Cela – Madrid
Universidad San Jorge – Zaragoza
Universidad Católica de Ávila – Ávila
CEU San Pablo Elche – Valence
Universidad Pontificia de Salamanca – Salamanca

En savoir plus

Accessible sans concours, on se charge de vous accompagner à toutes les étapes de votre inscription .

Test d’entrée : Sans concours

3 tests sont dans le but de préparer la formation de chaque étudiant : Test d’Anglais Test de motivations Entretien



Langue utilisée pour l’école de kiné en Espagne: Espagnol

Date de début de formation : Septembre 2021


Inscriptions
2024-2025

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Dudee Go ?

C'est une plateforme dédiée à l'accompagnement des étudiants français, qui souhaitent poursuivre leurs études en Europe dans le domaine de la santé.

Notre mission ?

Vous accompagner dans votre processus d'inscription et votre choix de cursus scolaire en Europe, dans le domaine de la santé spécifiquement mais pas uniquement, afin d'obtenir un diplôme reconnu en France et dans le reste de l'Europe.

Ils témoignent

Quelle formation ?

Voir les formations

Changer de destination