Formation de Biotechnologie en Espagne
Durée : 4 ans
Spécificité de la formation
Le diplôme de biotechnologie en Espagne est reconnu en France et en Union Européenne. L’entrée en formation de biotechnologie est sans concours. La formation de biotechnologie se déroule au sein des universités espagnoles suivantes : La Universidad Europea de Madrid et de Valence/ La CEU San Pablo/ La Universidad Francisco Vitoria
Le prix de la formation en biotechnologie en Espagne est d’environ 15 000 euros pour les universités privées.
Les métiers de la biotechnologie
Dans l’industrie, à tous les stades de fabrication, les biologistes ont pris place : Santé, cosmétique, agroalimentaire, environnement…. C’est pourquoi les biotechnologies n’ont pas fini de révéler tout leur potentiel. C’est une niche d’emplois tournés vers l’innovation, qu’elle soit pour les grands groupes industriels, les start-ups, ou les laboratoires publics…
Des sciences bien vivantes
L’utilisation de l’étude des sciences du vivant est présente dans diverses applications : la microbiologie, la physiologie végétale, la pharmacologie, moléculaire, le génie génétique, les biotechnologies, la toxicologie, ou encore la bio-informatique… Cela permet, des perspectives professionnelles dans les laboratoires de recherche et les centres de production industriels (industries chimique, pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire…) à des postes en R&D, en gestion de production et en contrôle qualité.
Cap sur l’innovation
Les biotechnologies comprennent à elles seules une mine d’emplois tournés vers l’innovation. C’est dans le monde de la santé (thérapie génique, biomédicaments, vaccins) que les entreprises du secteur restent les plus dynamiques, cependant l’application des biotechnologies ne cesse de s’agrandir : protection de l’environnement, développement de carburants, cosmétiques…
Un tissu de recruteurs potentiels
A l’exception de l’industrie pharmaceutique, les innovations sont aujourd’hui liées aux biotechnologies. Elles ont aboutie grâce aux petites et moyennes entreprises. Cela crée des opportunités qui attirent les jeunes diplômés. La recherche scientifique comprend plusieurs partenariats, dans les « clusters » ou les pôles de compétitivité, avec le secteur privé ou avec les organismes publics tels que le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et l’Inra (Institut national de la recherche agronomique).
Un secteur adolescent
Autre particularité du secteur : les start-ups, autrement dit les toutes jeunes entreprises, sont très nombreuses. En effet, il n’y a que 30% des entreprises de biotechnologies qui ont plus de 10 ans. De plus, la plupart d’entre elles travaille dans l’univers de la santé. D’autres travaillent dans les secteurs de la cosmétique, de l’environnement ou de l’agronomie.
Quelles universités ?
– CEU San Pablo – Madrid
– Universidad Francisco de Vitoria – Madrid
En savoir plus
Accessible sans concours, on se charge de vous accompagner à toutes les étapes de votre inscription.
Test d’entrée : Sans concours
3 tests sont dans le but de préparer la formation de chaque étudiant :
Test d’Anglais
Test de motivations
Entretien
Langue utilisée pour la formation : Espagnol
Date de début de formation : Septembre 20192024-2025
Besoin d'aide ? Contactez-nous
Dudee Go ?
C'est une plateforme dédiée à l'accompagnement des étudiants français, qui souhaitent poursuivre leurs études en Europe dans le domaine de la santé.
Notre mission ?
Vous accompagner dans votre processus d'inscription et votre choix de cursus scolaire en Europe, dans le domaine de la santé spécifiquement mais pas uniquement, afin d'obtenir un diplôme reconnu en France et dans le reste de l'Europe.