Études de médecine en Espagne

Formation de médecine en Espagne

Durée : 6 ans

Spécificité de la formation

Le diplôme est reconnu en France et Union Européenne. L’entrée en études de médecine se fait avec concours. Le prix de la formation de médecine en Espagne se situe entre 11 000 et 20 000 euros pour les universités privées.

Envie de devenir médecin ?

Les études de médecine durent 6 ans en université pour les généralistes. Pour les spécialistes, les études sont plus longues de 10 à 11 ans. Ces études débouchent sur un Diplôme d’Etat en docteur en médecine. Celui-ci est obligatoire pour exercer.

Les études de médecine

Médecine, 6 à 11 ans d’études : en cours et à l’hôpital :

Les études de de médecine commencent avec le passage de la PACES (1ère année commune aux études de santé). Il y a en moyenne 20% des étudiants qui la réussissent.

Les 2e et 3e années de médecine : l’entrée en matière En 2e et 3e années, les études sont divisées entre des cours magistraux, des travaux pratiques, des études dirigées et des stages.

Pendant l’été qui suit la PACES, les étudiants suivent le stage d’infirmier. Le diplôme de formation générale en sciences médicales est attribué aux personnes ayant suivies la première partie des études de médecine (DFGSM).Celui-ci est délivré à l’issue de 6 semestres de formation (incluant les 2 premiers semestres de la PACES). Ce diplôme est reconnu comme ayant le niveau licence.

Les 4e, 5e et 6e années de médecine : «l’externat»

Les 4, 5 et 6ème années permettent d’avoir une formation médicale complète et de se préparer aux ECN (Épreuves Classantes Nationales). Les ECN permettent d’accéder à l’internat. Durant ces années, il y a de plus en plus de stage.

L’étudiant hospitalier est reconnu comme étudiant et comme salarié de l’Assistance publique. Les stages sont à mi-temps le matin à l’hôpital. L’étudiant doit également effectuer un total de 25 gardes. En fin de 6e année, l’étudiant obtient le DFASM (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales) pour la première partie des études de médecine. Ce diplôme a le niveau master.

L’internat de médecine

En fin de 6e année, les étudiants en médecine passent les ECN (Epreuves Classantes Nationales). Tout le monde a une place. Cette dernière déterminera le lieu d’exercice de l’internat de l’étudiant ainsi que ces possibilités de spécialisation. Plus l’étudiant sera bien classé, plus il aura de choix. En effet, certaines spécialisations n’offrent que très peu de place.

L’internat s’étale de 3 à 5 ans. L’étudiant doit faire au moins 6 stages semestriels et continus à suivre parallèlement des enseignements théoriques Il doit également préparer une thèse de recherche. Pour obtenir le DE de docteur en médecine, l’étudiant doit valider les stages, le DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées) de la discipline suivie et soutenir sa thèse.

Quelles universités ?

Les écoles proposant des formations de médecine en Espagne sont :

Universidad Católica San Antonio – Murcia
CEU San Pablo – Madrid
Université de Navarre – Navarre
Université Camilo José Cela – Madrid

En savoir plus

Accessible sans concours, on se charge de vous accompagner à toutes les étapes de votre inscription.

Test d’entrée : Sans concours

3 tests sont dans le but de préparer la formation de chaque étudiant : Test d’Anglais Test de motivations Entretien



Langue utilisée pour l’école de médecine en Espagne: Espagnol

Date de début de formation : Septembre 2019


Inscriptions
2024-2025

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Dudee Go ?

C'est une plateforme dédiée à l'accompagnement des étudiants français, qui souhaitent poursuivre leurs études en Europe dans le domaine de la santé.

Notre mission ?

Vous accompagner dans votre processus d'inscription et votre choix de cursus scolaire en Europe, dans le domaine de la santé spécifiquement mais pas uniquement, afin d'obtenir un diplôme reconnu en France et dans le reste de l'Europe.

Ils témoignent

Quelle formation ?

Voir les formations

Changer de destination