Cours de Licence en Physiothérapie

BSc. Physiotherapy Honours – Campus de Lugano (CH)
programme UCM

 

BSc. Physiotherapy Honours, 240 ECTS

Le Cours de licence en Physiothérapie (BSc. Physiotherapy Honours, MQF Level 6, 240 ects programme UCM) est offert complètement en langue française, à temps plein sur 4 ans.
Le Cours UCM auprès le campus Ludes de Lugano, est réservé aux candidats titulaires d’un Baccalauréat, ou d’un « Fédéral Diploma » (système suisse) ou d’un titre équivalent.

Les étudiants titulaires d’un diplôme universitaire en sciences du sport, ostéopathie, thérapie de la rééducation (diplôme délivré avant fin 2000), masso-kinésithérapie (diplôme délivré avant fin 1999), titulaires d’un diplôme en Sciences du sport (STAPS), ou des autres diplômes dans le domaine de la santé, ou ayant seulement des crédits (titres pas terminés) de Physiothérapie, #PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé), ou ayant seulement une première année de licence en #STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), en science de la vie, peuvent accéder au cours et demander la reconnaissance des crédits. Ce service a un cout de 200 CHF et sera fait avec l’université.

Les cours se déroulent avec des :
– cours théoriques
– cours pratiques
– pratique clinique

Les cours sont effectués complètement en langue française, s’étendent sur 4 ans, et correspondent à un total de 240 crédits ECTS.

Le Campus Ludes couvre 4.000 mètres carrés, dont 650 mq de Centre Clinique de médecine et réhabilitation, physiothérapie, bien être, gym and remise en forme et wellness, avec des équipements modernes et de technologies de dernières générations.

Organisation du cours

La fréquentation est obligatoire, à temps plein, du lundi au vendredi.
Le programme inclut 1.650 heures de pratique clinique dans les hôpitaux, les cliniques et les centres de rééducation en Suisse et à l’étranger, y compris la France.
Les cours, pour la prochaine Année Académique commenceront le 28.10.2019. Pour s’inscrire cliquez ici : http://ncfhe.gov.mt/fr/Pages/referencing_report.aspx).

La qualification permet de pratiquer en tant que physiothérapeute à Malte et dans l’UE, suite à l’approbation du Conseil pour les professions complémentaires à la médecine. Si vous souhaitez contacter le Conseil pour les professions complémentaires à la médecine, veuillez téléphoner au (+356) 21255538 ou envoyer un courriel au registraire à cpcm@gov.mt.

Le diplômé UCM en kinésithérapie, a le droit d’accéder à la procédure pour obtenir la carte professionnelle européenne EPC (European Professional Card), prévue par la directive UE 55/2013 (art. 55 bis dlgs 206/2007). En savoir plus, lire le lien ci-dessous : https://deputyprimeminister.gov.mt/en/regcounc/cpcm/Documents/European%20Professional%20Card%20-%20(Physiotherapists).pdf

Ceux qui souhaitent exercer leur profession en dehors de Malte devraient également s’adresser à leurs entités de réglementation respectives pour toute autre exigence d’emploi.

Pour obtenir l’autorisation d’exercer en France, l’étudiant devra présenter une demande des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS http://drdjscs.gouv.fr/) de la région où il veut exercer. Des mesures de compensation éventuelles (stages supplémentaires, épreuves à passer…) pourront être indiquées afin d’obtenir l’autorisation d’exercer.

1 L’EQF comprend les : États membres de l’UE, pays candidats à l’UE, Liechtenstein et Norvège
2 L’EEES comprend : 48 pays et la Commission européenne.
3 Le VUSSC TQF comprend 30 États du Commonwealth : Antigua, Brunei, Jamaïque, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Swaziland, Barbuda, Chypre, Kiribati, Rwanda, Gambie, Bahamas, Dominique, Lesotho, Samoa, Tonga, Barbade, Grenade, Malte, Seychelles, Trinidad, Belize, Fidji, Maurice, St Kitts, Tobago, Bermudes, Guyane, Namibie, Nevis

Inscriptions
2019-2020

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Téléphone : 07 56 85 55 17

Dudee Go ?

C'est une plateforme dédiée à l'accompagnement des étudiants français, qui souhaitent poursuivre leurs études en Europe dans le domaine de la santé.

Notre mission ?

Vous accompagner dans votre processus d'inscription et votre choix de cursus scolaire en Europe, dans le domaine de la santé spécifiquement mais pas uniquement, afin d'obtenir un diplôme reconnu en France et dans le reste de l'Europe.

Ils témoignent

Quelle formation ?

Voir les formations

Changer de destination