Le CCP

Le CCP : Certificat de Compétence Professionnelle


C’est quoi le CCP ?

Le certificat de compétence professionnelle (CCP), est un titre professionnel délivré par le ministre du travail, qui atteste à son titulaire une qualification professionnelle reconnue par le marché du travail.

Le titre professionnel peut être délivré à la suite d’un parcours de formation professionnelle ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE), afin de favoriser le retour à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire.

Quelles sont les conditions d’admission pour intégrer un CCP ?

Le certificat de compétence professionnelle (CCP) est accessible à tous les candidats sans diplôme souhaitant se professionnaliser dans un secteur déterminé, mais aussi aux candidats expérimentés souhaitant faire valider des compétences acquises dans l’objectif d’une évolution de carrière.

Dans le cas du candidat expérimenté, il doit justifier dans sa candidature d’au moins trois ans d’expérience en rapport avec le titre visé auprès du directeur départemental du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle qui est celui qui jugera de la recevabilité ou non de sa demande.

ccp

Dans quels types d’établissements peut-on préparer un CCP ?

Les CCP peuvent se préparer en parcours de formation professionnelle continue ou discontinue dans les centres AFPA ou dans les centres de formation privés, agréent par le ministre du travail.

Quels sont les débouchés après un CCP ?

Les CCP sont à visé professionnalisante, elles ne permettent donc pas de poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.

Inscriptions
2019-2020

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Téléphone : 07 56 85 55 17

Dudee Go ?

C'est une plateforme dédiée à l'accompagnement des étudiants français, qui souhaitent poursuivre leurs études en Europe dans le domaine de la santé.

Notre mission ?

Vous accompagner dans votre processus d'inscription et votre choix de cursus scolaire en Europe, dans le domaine de la santé spécifiquement mais pas uniquement, afin d'obtenir un diplôme reconnu en France et dans le reste de l'Europe.

Ils témoignent

Quelle formation ?

Voir les formations

Changer de destination