Le CAP

Le CAP


C’est quoi le CAP ?

Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP), est un diplôme d’études secondaires qui confère un premier niveau de qualification professionnelle, qui se prépare en deux ans après une année en classe de troisième.

Il a pour vocation une entrée directe dans la vie professionnelle, mais rend également possible la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et permet aussi d’intégrer directement une classe de première professionnelle dans une spécialité du baccalauréat relevant du même secteur.

L’enseignement est à la fois professionnalisant, (avec des travaux pratiques en atelier, des périodes de formation en milieu professionnelle de 12 à 16 semaines) mais aussi généraliste, (avec des cours de mathématiques-sciences, histoire-géographie, etc.). Les candidats peuvent aussi choisir d’effectuer leur cursus en alternance avec un contrat d’apprentissage, à condition d’être âgée de 16 ans. .

Quelles sont les conditions d’admission pour intégrer un CAP ?

Le CAP est accessible à tous les candidats ayant déjà effectués une année de troisième, en revanche la formation en alternance est accessible uniquement aux candidats âgés de 16 à 25 ans. Pour les candidats ayant déjà effectué une année de CAP ou une première professionnelle, la formation en apprentissage se fait en un an. .

Dans quels types d’établissements peut-on préparer son CAP ?

Le CAP peut se préparer dans les lycées professionnels ou dans les établissements privés d’enseignement technique. Pour les CAP en alternance, il est possible de les effectuer dans des centres de formation d’apprentis (CFA) ou dans les sections d’apprentissage (SA).

cap

Quels sont les débouchés après un CFA ?

À la fin du CAP, les étudiants peuvent choisir soit d’entrée directement dans le monde professionnel ou de prolonger leurs études en intégrant des formations tels que :
– Des mentions complémentaires (M .C)
– Des formations complémentaires d’initiative locale (F.C. I. L)
– Un baccalauréat professionnel dans la même spécialité
– Un brevet professionnel
– Un brevet des métiers d’art (BMA) selon la spécialité.

Inscriptions
2019-2020

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Téléphone : 07 56 85 55 17

Dudee Go ?

C'est une plateforme dédiée à l'accompagnement des étudiants français, qui souhaitent poursuivre leurs études en Europe dans le domaine de la santé.

Notre mission ?

Vous accompagner dans votre processus d'inscription et votre choix de cursus scolaire en Europe, dans le domaine de la santé spécifiquement mais pas uniquement, afin d'obtenir un diplôme reconnu en France et dans le reste de l'Europe.

Ils témoignent

Quelle formation ?

Voir les formations

Changer de destination