Devenir ostéopathe
Missions d’un ostéopathe
Un ostéopathe travaille en manipulant ou en mobilisant différentes parties du corps afin de soulager ou traiter un patient pour des problèmes d’ordre squelettique ou au niveau des différents tissus du corps( muscle, tendon, etc). Il peut faire également des diagnostiques sur l’état du corps du patient avec des palpations qui lui permettent de détecter des déséquilibres ou des tensions.
Ainsi avec ces différents gestes techniques, l’ostéopathe soulage les muscles et les articulations de son patient.
L’ostéopathe s’intéresse au problème du corps du patient à l’instant T mais également à « l’histoire du corps » pour établir son diagnostic et remettre en place une mobilité.
Ce praticien travaille avec tout type de public (handicapés, nourisson, personne agée,etc).
Compétences d’un ostéopathe
Un ostéopathe doit avoir plusieurs qualités et compétences. Tout d’abord, il doit avoir le sens du contact car il travaille généralement de ses mains.
Il doit aussi être très méticuleux, appliqué et précis dans ses gestes.
Formation et salaire
Pour devenir ostéopathe, les études durent 5 ans après le Bac.
Les débuts dans cette profession sont assez difficiles avec un salaire d’environ 1400€ brut/mois. Au début, les jeunes diplômés font des remplacements.
Ensuite ils peuvent devenir salarié dans un club sportif, dans une maison médicalisée, dans une clinique ou encore un hôpital.
Un ostéopathe peut aussi travailler en libéral dans son propre cabinet ou dans un centre médicalisé qui regroupe plusieurs praticiens.
Où suivre une formation ?
Vous pouvez suivre une formation d’ostéopathe à :
– Instituto Piaget au Portugal
2023-2024
Besoin d'aide ? Contactez-nous
Dudee Go ?
C'est une plateforme dédiée à l'accompagnement des étudiants français, qui souhaitent poursuivre leurs études en Europe dans le domaine de la santé.
Notre mission ?
Vous accompagner dans votre processus d'inscription et votre choix de cursus scolaire en Europe, dans le domaine de la santé spécifiquement mais pas uniquement, afin d'obtenir un diplôme reconnu en France et dans le reste de l'Europe.