Parcoursup : Que faire si j’ai été refusé dans tous mes vœux ?

Tous vous vœux sont refusés sur Parcoursup ?! Pas de panique, car il existe plusieurs solutions, voici quelques idées d’orientation hors Parcoursup.

Que des refus ou sur la liste d’attente

Si après la première phase des réponses sur Parcoursup vous n’avez rien ou que vous êtes en « liste d’attente », vous pouvez déjà commencer à envisager d’autres solutions, comme les écoles privées, les formations spécialisées ou tout simplement attendre la procédure complémentaire pour reformuler vos vœux.
Cette procédure n’est pourtant pas pour tout le monde mais seulement pour ceux qui ont été refusés ou qui ne se sont pas inscrit à temps et ceux qu’on pas formulés leurs vœux ou n’ont pas enregistrés leurs vœux dans les délais autorisés. Pour ceux qui ont été acceptés dans une formation qui n’est pas votre premier choix ou qui ne vous plait pas, votre choix est clôturé et vous ne pourrez pas mener la procédure complémentaire.

Il y a toujours des dates limites pour les inscriptions ou pour la saisie des vœux. Sur Parcoursup, il vaut mieux le respecter pour ne pas vous retrouver dans cette situation.

Trouver des formations hors Parcoursup

Parcoursup, n’est pas le seul moyen pour accéder aux études supérieures. Beaucoup d’établissements proposent des formations pour continuer ses études, mais ils ne sont pas sur Parcoursup car ils n’ont pas le même mode de recrutement. Pour autant, la plupart d’entre eux ont exactement les mêmes formations qui vous amènent aux mêmes métiers voire avec plus de possibilités comme les écoles de commerce, d’ingénieur, de communication, de médecine. Tous ces établissements recrutent et même pendant les périodes de vacances. Alors il vous suffit de vous renseigner et de démarrer les démarches nécessaires pour votre candidature.

Faire une année sabbatique

Une année sabbatique peut vous octroyer certaines opportunités comme vous permettre d’avoir plus d’expériences dans de nouveaux domaines, d’améliorer ses connaissances en langues étrangères ou encore acquérir d’autres expériences plus personnelles. L’année sabbatique est là pour ça, elle marque un arrêt dans vos démarches d’études mais elle permet de découvrir de nouveaux horizons, de mieux choisir sa formation ou d’avoir plus de temps pour son projet professionnel. Il vous sera toujours possible de vous réinscrire l’année suivante avec de meilleurs objectifs et peut être un meilleur projet.

 Les syndicats des étudiants

Il y plusieurs syndicats d’élèves ou de parents d’élèves qui ont été mis en place plus depuis le mois de mai 2018. Déçus par les résultats de Parcoursup, vous pouvez toujours chercher de l’aide auprès des syndicats, les CIO (centre des formations d’orientations), les numéros d’appels sont à disposition et Dudee GO. Il y a des fédérations qui existent pour les étudiants en besoin comme la fédération des associations des étudiants ou l’union nationale des étudiants de France et même la FCPE (fédération de conseil des parents d’élèves). Ces structures vous aideront à vous orienter.

Vous renseigner vous-même auprès des établissements que vous souhaitez intégrer.

Parfois une preuve de motivation peut vous aider, chercher à savoir qui sont les recruteurs des formations que vous voulez faire et quelles sont leurs critères de recrutement facilitera peut-être votre entrée dans la formation. En savoir plus que le minimum syndical peut montrer que vous êtes motivé, inspiré et surtout montrer pourquoi vous voulez vraiment votre place dans la formation.

Les études supérieures sont accessibles pour tout le monde mais très souvent peu des gens arrivent à y parvenir que ce soit dans des établissements privés ou publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *