Les commissions d’accès à l’enseignement supérieur de la plateforme Parcoursup :

Bilan de la plateforme Parcoursup par la ministre de L’Enseignement supérieur :

Durant la conférence de presse de la rentrée étudiante du 25 septembre 2018, la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal, à dressé un bilan positif de la première édition de la plateforme Parcoursup. Parmi les 812,00 candidats inscrits sur la plateforme (lycéens et étudiants en orientation ou en reprise d’études) 730,000 en obtenus leurs vœux d’affectations. Dont 92, 2 % de bacheliers généraux, 88,8% des bacheliers technologiques et 82,3% des bacheliers professionnels. Pour les candidats n’ayant eu aucune affectation, selon le ministre d’enseignement supérieur, ils ne sont plus que 2500 à être accompagnés par les commissions rectorales.

Qu’est-ce que la commission académique d’accès à l’enseignement supérieur (CAAES) :

Les commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAAES) présidé par le recteur de l’académie de Paris, ont été mises en place dans le cadre de la loi relative à l’orientation du 8 mars 2018, dans chacune des académies d’Ile-de-France. Permettant ainsi d’accompagner les candidats qui à la fin de la phase principale d’admission de la plateforme Parcoursup n’ont toujours pas obtenu d’affectation, mais également les candidats dont la situation exceptionnelle (santé, handicap, financier) justifie un réexamen de leur demande de vœux pour envisager une inscription dans des zones géographiques mieux adaptées à leur situation. Ces commissions réunissent divers représentants de l’enseignement supérieur dont les responsables de l’orientation du rectorat, les représentants des universités, les représentants des écoles, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et des sections de technicien supérieur (STS) mais également des établissements privés.  

Comment- être accompagnés par la CAAES ?

L’accompagnement par la CAAES est l’une des grandes nouveautés de la loi relative à l’orientation du 8 mars 2018. Les candidats souhaitant bénéficier de cette accompagnement , doivent solliciter les commissions électorales de leurs académies avant la fin de la phase complémentaire de la plateforme Parcoursup. Les demandes d’accompagnement se font via la messagerie de la plateforme Parcoursup, afin de garantir aux candidats la traçabilité de leurs échanges avec les membres de la CAAES. Par la suite, les demandes des candidats sont examinées par les membres de la CAAES qui sont chargées de formuler des propositions d’inscriptions selon le nombre de places vacantes, mais aussi selon le projet de formation des candidats tout en tenant compte de leur dossier scolaire. Cet accompagnement se fait durant toute la phase complémentaire, mais les candidats en grande difficulté peuvent être accompagné au-delà de la fin de la phase complémentaire.            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *