Le HDR

Le HDR


C’est quoi un HDR?

L’habilitation à diriger des recherches (HDR) est un diplôme national de l’enseignement supérieur, elle existe également, en Autriche, en Suisse, en Suède, en Bulgarie, en Pologne, en l’Arménie, la Moldavie, mais aussi dans des pays africains comme l’Algérie, le Maroc, etc, représentant la plus haute qualification universitaire de la part de certains pays, qu’il est possible d’obtenir après un doctorat. L’habilitation exige du candidat la rédaction d’une deuxième thèse, soutenue devant un jury analogue à celui du doctorat.

Quelles sont les conditions d’admission pour intégrer un HDR ?

Le HDR est accessible aux candidats titulaires :

– Titulaire d’un doctorat ou soit d’un doctorat de 3ème cycle,
– Titulaire d’un diplôme de travaux équivalent au doctorat
– Avoir effectuer des publications ou des travaux et par une activité de recherche ou d’enseignement supérieur, secondaire ou primaire (d’une durée d’au moins de 5 ans).

hdr

Dans quels types d’établissements peut-on préparer un HDR ?

Le HDR est principalement logés dans les universités.

Quels sont les débouchés après un HDR ?

Le diplôme, permet à ses étudiants d’accéder à des postes de professeurs des universités (sous réserve de l’inscription sur la liste de qualification par le conseil national des universités), ou bien encore d’être directeur de thèse ou rapporteur de thèse.

Inscriptions
2019-2020

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Téléphone : 07 56 85 55 17

Dudee Go ?

C'est une plateforme dédiée à l'accompagnement des étudiants français, qui souhaitent poursuivre leurs études en Europe dans le domaine de la santé.

Notre mission ?

Vous accompagner dans votre processus d'inscription et votre choix de cursus scolaire en Europe, dans le domaine de la santé spécifiquement mais pas uniquement, afin d'obtenir un diplôme reconnu en France et dans le reste de l'Europe.

Ils témoignent

Quelle formation ?

Voir les formations

Changer de destination