Le DEC

Le DEC


C’est quoi un DEC ?

Le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) est un diplôme d’État de niveau BAC +8 (Doctorat), nécessaire à l’exercice de la profession d’expert-comptable.

Pour être titulaire de ce diplôme, les candidats sont dans l’obligation d’effectuer un stage professionnel de 3 ans rémunéré, sous l’ordre des experts-comptables ou comptables agréés jouant le rôle de maître de stage. À la fin du stage, une attestation de fin de stage est délivrée aux candidats, leur permettant de s’inscrire aux examens finaux du DEC.

Ces examens comprennent trois épreuves :
– La rédaction et la soutenance d’une mémoire.
– Une épreuve écrite sur la réglementation professionnelle et déontologique de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes.
– Une épreuve écrite sur la révision légale et contractuelle des comptes.

Quelles sont les conditions d’admission pour intégrer un DEC ?

Le diplôme d’expert-comptable est réservé aux candidats titulaires :
– Du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
– Du Diplôme d’Études Supérieures Comptables et Financières (DESCF)
– Du Certificat d’Aptitudes aux Fonctions de Commissaire Aux Comptes (CAFCAC)

dec

Dans quels types d’établissements peut-on préparer un DEC ?

Les inscriptions aux épreuves du DEC se font tous les ans auprès des rectorats d’académie. Les candidats peuvent choisir de préparer leur diplôme en voie initiale, en alternance ou en passant par la VAE (Validation des Acquis des Expériences).

Quels sont les débouchés après un DEC?

Une fois le diplôme délivré, les candidats doivent s’inscrire à l’Ordre des experts-comptables afin de pouvoir exercer en qualité d’expert-comptable.

Une fois inscrits, ils peuvent devenir expert-comptable à titre salarié ou indépendant, ou occuper un poste de cadre supérieur, (directeur comptable, responsable du contrôle des gestions, etc.).

Inscriptions
2019-2020

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Téléphone : 07 56 85 55 17

Dudee Go ?

C'est une plateforme dédiée à l'accompagnement des étudiants français, qui souhaitent poursuivre leurs études en Europe dans le domaine de la santé.

Notre mission ?

Vous accompagner dans votre processus d'inscription et votre choix de cursus scolaire en Europe, dans le domaine de la santé spécifiquement mais pas uniquement, afin d'obtenir un diplôme reconnu en France et dans le reste de l'Europe.

Ils témoignent

Quelle formation ?

Voir les formations

Changer de destination