Le CQP

Le CQP : Certificat de Qualification Professionnelle


C’est quoi un CQP ?

Le certificat de qualification professionnelle (CQP), est une qualification qui atteste de la maîtrise des compétences liées à l’exercice d’un métier par une ou plusieurs commissions paritaires nationales de l’emploi (CNCP) d’une branche professionnelle.

Deux catégories de CQP peuvent être reconnues, celles qui sont reconnues uniquement dans leur branche professionnelle d’origine (CNCP) et celles qui sont enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) permettant à ses titulaires de faire valoir leur qualification en dehors de la branche professionnelle porteuse du CQP.

Le CQP peut être délivré à la suite d’un parcours de formation professionnelle ou par validation des acquis de l’expérience (VAE).

Quelles sont les conditions d’admission pour intégrer un CQP ?

Le CQP est accessible à tous les salariés ou les demandeurs d’emploi justifiant d’au moins un an d’expérience professionnelle en rapport avec le CQP visé.

cqp

Dans quels types d’établissements peut-on préparer un CQP ?

Les candidats peuvent préparer le CQP dans des centres de formations liés ou pas aux branches professionnelles.

Quels sont les moyens de financement ? :

– Le contrat de professionnalisation
– Le compte personnel de formation (CPF)
– La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) ou collective (POEC).
– Le plan de formation de votre entreprise

Quels sont les débouchés après un CQP ?

Les CQP sont à visé professionnalisante, elles ne permettent donc pas de poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.

Inscriptions
2019-2020

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Téléphone : 07 56 85 55 17

Dudee Go ?

C'est une plateforme dédiée à l'accompagnement des étudiants français, qui souhaitent poursuivre leurs études en Europe dans le domaine de la santé.

Notre mission ?

Vous accompagner dans votre processus d'inscription et votre choix de cursus scolaire en Europe, dans le domaine de la santé spécifiquement mais pas uniquement, afin d'obtenir un diplôme reconnu en France et dans le reste de l'Europe.

Ils témoignent

Quelle formation ?

Voir les formations

Changer de destination