Devenir vétérinaire
Missions d’un vétérinaire
Le vétérinaire soigne, opère et stérilise les animaux. Il exerce en cabinet, en clinique ou en zoo. Les vétérinaires ruraux s’occupent du bétail.
Ils suivent par exemple depuis l’insémination de l’animal, contrôle du lait jusqu’à la naissance. Il peut aussi contrôler l’hygiène dans les industries agroalimentaires. Dans cette industrie agroalimentaire, le vétérinaire a plusieurs missions comme la participation à la mise au point, à la production et à la commercialisation des médicaments et aliments pour animaux et des produits agroalimentaires.
Compétences requises
Le vétérinaire doit être à l’aise avec les animaux, savoir observer et analyser, avoir un bon contact pour rassurer le propriétaire de l’animal, sans oublier qu’il doit être précis lors des interventions et être disponible pour les clients.
Où exerce t-il ?
De nos jours, la diminution du nombre de cheptel en France a poussé les vétérinaires ruraux à se déplacer en ville. Mais en ville, les dépenses pour les animaux de compagnies sont en baisse. Ainsi, les nouveaux diplômés se dirigent plus vers l’industrie agroalimentaire.
Formation et salaire
Pour exercer le métier de vétérinaire, il est indispensable de s’inscrire à l’Ordre National des Vétérinaires.
La formation de vétérinaire dure 7 ans (bac+7) et le salaire du vétérinaire débutant varie entre 2000 et 2500 euros.
Où suivre une formation ?
Vous pouvez suivre une formation de vétérinaire dans l’un des pays d’Europe ci-dessous :
– Études de vétérinaire en Hongrie
2024-2025
Besoin d'aide ? Contactez-nous
Dudee Go ?
C'est une plateforme dédiée à l'accompagnement des étudiants français, qui souhaitent poursuivre leurs études en Europe dans le domaine de la santé.
Notre mission ?
Vous accompagner dans votre processus d'inscription et votre choix de cursus scolaire en Europe, dans le domaine de la santé spécifiquement mais pas uniquement, afin d'obtenir un diplôme reconnu en France et dans le reste de l'Europe.